Grâce à cette introduction à la modélisation 3D, nous pouvons désormais nous immerger totalement dans les grands principes de la modélisation 3D.
La CAO paramétrique, telle que nous vous l’avons présentée, porte en elle une approche toute cyclique. Nous pouvons même définir quatre étapes qui se succèderont jusqu’à la réalisation de la pièce.
1ère étape
Lorsque vous ouvrez votre logiciel modélisation 3D, vous disposez d’une page blanche sur laquelle vous allez réaliser votre esquisse. Nous donnons ensuite au logiciel les informations afin de situer l’esquisse sur le plan en 3D, le plan support.
2e étape
Le plan va servir de support à l’esquisse. Dans un deuxième temps, il faut donc dessiner cette esquisse en utilisant des lignes, des courbes, des cercles, des rectangles, des polygones. Vous allez avec l’aide de la souris dessiner la forme primitive de l’esquisse.
3e étape
La troisième étape va consister à contraindre l’esquisse, à lui donner des cotations. Vous attribuerez ainsi un milli métrage précis à des segments. Vous déterminerez des parallélismes entre des lignes et déciderez des tangentes entre une ligne et une courbe, tous les éléments qui serviront à contraindre votre esquisse dans l’espace afin qu’ils ne se déforment pas lorsque vous modifierez les paramètres de votre pièce. Le grand avantage de la modélisation 3D paramétrique, c’est que chaque action entreprise sur le modèle est référencée ce qui permet de revenir sur les étapes précédentes tout en générant automatiquement les modifications apportées sur l’ensemble de la pièce.
4e étape
Il s’agit, à cette étape, d’apporter une fonction en 3D de l’esquisse pour pouvoir produire le volume qui sera à l’origine de la pièce en 3D. Il existe une multitude d’opérations en 3D possibles qui utiliseront l’esquisse comme définition de cette fonction. Dans ce panel, on peut noter l’extrusion, l’ajout de matière à travers la section définie par l’esquisse. Ou à l’inverse, la protusion, qui consiste à enlever de la matière localisée sur l’esquisse. Il y a également le perçage ou même l’enlèvement de matière par révolution. Bref, toutes ces opérations qui donneront de la matière et créeront le caractère de la troisième dimension.
Le volume de notre pièce déterminé, nous allons pouvoir y apporter les modifications souhaitées en reprenant le cycle des quatre étapes.
Si je veux par exemple percer un trou sur une face de ma pièce.
Je vais d’abord choisir la face sur laquelle je veux intégrer ce trou. Nous reprenons donc l’étape de la définition du plan support de l’esquisse.
Nous allons ensuite produire une esquisse sur cette face-là, c’est-à-dire dessiner le cercle qui représentera le perçage, l’étape du dessin de l’esquisse.
Il restera ensuite à dimensionner ce trou et à le positionner pour effectuer l’étape de la contrainte de l’esquisse.
Le trou de perçage positionné et dimensionné, je vais faire le choix d’effectuer ce perçage sur quelques millimètres ou traversant toute la pièce. Je reviens donc à la quatrième et dernière étape, la fonction 3D, une opération d’enlèvement de matière pour le perçage et la visualisation du résultat sur ma pièce.
Si je veux, au contraire, ajouter une extrusion, un rajout de matière, je reconsidère ce même cycle en repassant par les quatre mêmes étapes autant de fois qu’il sera nécessaire jusqu’à la conception finale de ma pièce.
Une fois terminée, j’exporterai la pièce au format STL pour pouvoir procéder ensuite à l’impression 3D.