Les 5 meilleures applications de l’impression 3D dans l’industrie

Publication

il y a 6 heures

Rubrique

Guide Modelisation 3D

Temps de lecture

5 minutes

Introduction

L’impression 3D est aujourd’hui largement adoptée dans de nombreux secteurs industriels. Parce que les applications de l’impression 3D offrent de nombreux avantages en termes de rapidité, de personnalisation, et de réduction des coûts. Nous vous proposons de découvrir les cinq meilleures applications de l’impression 3D dans l’industrie. L’impression 3D en médecine. L’impression 3D dans l’aérospatial. L’impression 3D dans l’éducation. L’impression 3D dans l’automobile. Et enfin l’impression 3D dans l’architecture et la construction. Autant d’applications impression 3D qui ont modifié la façon de travailler et surtout ouvert des perspectives nouvelles dans tous ces secteurs d’activités.

L’impression 3D en médecine

Qu’y a-t-il de plus important que la santé ? Rien. Alors l’immersion de l’impression 3D dans la médecine revêt des aspects fondamentaux qui vont bien au-delà des critères économiques souvent mis en avant dans les avantages de cette révolution que constitue l’impression 3D. Parce qu’il s’agit de la vie des gens et non plus de leur confort ou de leur consommation, cette application impression 3D est particulièrement importante. L’impression 3D en médecine prend sans doute toute sa dimension dans le dispositif de la bio impression lorsque la biologie et l’impression 3D fusionnent. Cette bio impression permet aujourd’hui de réaliser ce qui était considéré comme un miracle, ou plus exactement une utopie, il y a seulement quelques années. Imaginez un peu ! La bio impression parvient à créer des éléments biologiques vivants grâce à l’impression 3D. Les perspectives de cette révolution sont multiples et notamment celle, à termes, d’imprimer un jour de véritables organes humains. Des cellules cardiaques, des mini-foies et d’autres types de structures biologiques sont aujourd’hui à l’étude avec l’espoir de pouvoir résoudre le problème de pénurie d’organes avec la perspective de sauver des millions de vie. En attendant les organes, les médecins ont déjà réussi à substituer les os humains par l’impression 3D. A l’image d’une mâchoire entièrement reconstituée grâce à l’impression d’un nouvel os adapté parfaitement à la morphologie du patient. Si la recherche avance rapidement dans le domaine de la bio impression, elle est déjà aboutie en ce qui concerne des dispositifs médicaux adaptables à la morphologie du patient. La précision de l’impression 3D fait notamment des merveilles dans la réalisation de prothèses. Qu’il s’agisse de prothèses de hanche, de prothèses de bras ou de jambes ou même de prothèses dentaires avec, dans ce domaine, à la clé, une rapidité, une précision, et une baisse des couts incomparables. Autre application de l’impression 3D en médecine, la possibilité pour les chirurgiens de s’entraîner avant une intervention particulièrement délicate. Ainsi un médecin a utilisé un modèle de cœur de nourrisson afin d’appréhender exactement la structure de cet organe avant d’intervenir en réel sur l’enfant malade. Cette simulation lui a permis de planifier très précisément chaque étape de son intervention. 👉🏻 Découvrir notre article sur la révolution de l’impression 3D dans le médical
impression 3d medical

L’impression 3D en aérospatiale

L’aérospatiale, par sa nature futuriste, est vouée à accueillir, en priorité, les dernières innovations technologiques. Comme nous l’avons déjà répété, l’impression 3D est le symbole de ces révolutions à venir. Il est donc tout à fait logique que l’impression 3D en aérospatiale soit à la pointe de l’ensemble des applications impression 3D dédiées à l’industrie. Mais avant d’évoquer la technologie, d’un point de vue purement économique, l’impression 3D permet dans l’aérospatiale, comme ailleurs, de produire des pièces et des composants d’avions ou de fusées plus rapidement et donc en réduisant les couts. Mais au-delà, c’est bien la qualité et la complexité des pièces qu’il faut mettre en exergue avec cette impression 3D en aérospatiale. En effet, les ingénieurs ont ainsi pu imaginer et concevoir des pièces très compliquées qu’il aurait été impossible de produire avec les méthodes traditionnelles comme le moulage par injection de métal. Ainsi, les réservoirs de carburant, les composants moteurs et bien d’autres pièces destinées aux aéronefs ont rejoint l’assemblage industrielle. Par ailleurs, atout non négligeable, l’impression 3D en aérospatiale a permis aussi aux ingénieurs de créer rapidement des pièces de prototypes qui peuvent être testées et modifiées sans retard couteux. L’impression 3D réduit de manière significative le gaspillage de matériaux en imprimant des pièces selon des spécifications rigoureusement exactes et en éliminant le besoin de matériaux excédentaires. Nous pouvons l’affirmer sans crainte d’être démentis, l’impression 3D est une solution écologique pour le futur. Quel que soit ces applications impression 3D.

L’impression 3D en éducation

Vous connaissez probablement l’acronyme CQFD. Ce qu’il fallait démontrer. L’impression 3D en éducation permet une application parfaite de cette nécessité scientifique. L’impression 3D, dans le domaine estudiantin, est un outil indispensable et inestimable pour les professeurs afin d’aider leurs étudiants à mieux comprendre le domaine d’activité dans lequel ils évoluent. L’impression 3D a le pouvoir de créer des modèles physiques et des prototypes avec l’objectif de démontrer les concepts et les théories de manière plus tangible. Où comment passer de la théorie à la pratique avec une économie de moyens et donc avec le droit de se tromper comme il est normal quand on apprend. L’impression 3D en éducation est également utilisée pour développer des outils ou du matériel pédagogique. Ses applications impression 3D touchent ainsi de nombreux domaines d’apprentissage. Les étudiants en architecture peuvent générer des modèles 3D de leurs travaux. Les étudiants en ingénierie découvrent la capacité à imprimer des prototypes et à créer des projets de robotique. Tandis que les apprentis chimistes matérialisent avec facilité des sculptures 3D de molécules plus faciles à étudier. De manière générale, l’impression 3D en éducation est un formidable outil d’apprentissage et d’émancipation. Elle donne la faculté aux étudiants d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts non pas de façon empirique mais bien pratique. Un booster incomparable pour la formation de nos futurs techniciens et chercheurs.

L’impression 3D en architecture et construction

Nous venons de voir l’exemple de tout ce que l’impression 3D peut apporter à des étudiants en architecture. Mais elle n’est pas dévolue à ces seuls élèves, bien au contraire. L’impression 3D en architecture concerne en priorité les professionnels déjà établis, de la conception jusqu’à la réalisation de la construction. Soyons clairs ! Aujourd’hui les technologies d’impression et leurs applications 3D dont nous disposons permettent d’ores et déjà de construire des maisons, des appartements et des bureaux aussi solides et stables qu’avec la construction traditionnelle. Mais contrairement à ces constructions d’avant, l’impression 3D se distingue principalement par la réduction très significative du temps et des couts de production. Le temps d’abord. Les dernières machines disponibles aujourd’hui sont ultra-rapides. Elles sont capables de fabriquer des bâtiments de 55 à 75 m2 en seulement 24 heures. Une révolution dans le domaine de la construction. Imaginez donc qu’il n’est plus nécessaire de faire venir toute une équipe de construction avec tous les corps de métiers mais seulement une imprimante 3D supervisée. S’agissant du coût, les imprimantes 3D sont automatisées. Elles doivent juste être dirigées. Mais le gros du processus n’implique pas d’intervention humaine. Par ailleurs, les imprimantes 3D sont programmées avec les plans de construction ce qui élimine le besoin de supports additionnels, de matériaux différents et d’autres aspects indispensables avec la méthode traditionnelle. Cette économie de matériaux revêt également un intérêt écologique non négligeable. En effet, les imprimantes 3D utilisent des bras robotiques qui ne s’approprient que la quantité exacte que requiert la construction sans aucun gâchis. Ce type de production des bâtiments couche par couche permet aussi de recycler les matériaux. Désormais, les grandes imprimantes 3D ont la capacité de construire des maisons avec une énergie presqu’exclusivement verte qui ne requiert parfois même pas d’alimentation facilitant ainsi l’accès à des zones sous-développées en termes d’infrastructures. La concrétisation de ces différents développements de technologies d’impression 3D en architecture et en construction s’est traduit par l’exemple de la réalisation d’une maison en 54 heures seulement pour un coût inférieur de 20 % à une construction traditionnelle. En amont de ces réalisations l’impression 3D en architecture booste également significativement la créativité et les possibilités données aux professionnels du secteur en envisageant des solutions innovantes. Surtout, grâce au travail de modélisation, les architectes peuvent proposer à leurs clients des projets qui correspondent point par point et très exactement à leurs attentes avec des solutions de design intégrant de nouvelles formes débouchant sur une personnalisation inédite et aujourd’hui recherchée. Une innovation qui peut faire la différence dans l’optique de décrocher de nouveaux marchés.

L’impression 3D en automobile.

L’impression 3D en automobile se traduit principalement par la production plus rapide et plus rentable des pièces des véhicules et de ses composants complexes. Des panneaux de carrosserie, en passant par le moteur et ses éléments de transmission, sans oublier les intérieurs, l’impression 3D se développe dans tous les domaines de la production automobile. Mais pas seulement. Puisqu’au-delà de la production, l’impression 3D automobile permet également de créer des outils, des gabarits et des montages pour le prototypage et les essais. Plus encore, c’est dans la personnalisation que l’impression 3D se distingue particulièrement dans ce secteur de l’automobile. En effet, les pièces peuvent être produites à la demande et sur-mesure avec à la clé un gain de temps et de coût de fabrication non négligeables. L’impression 3D a aujourd’hui largement dépassé le cadre d’une production à petite échelle pour s’imposer dans des secteurs industriels dont elle a littéralement révolutionné le fonctionnement et les perspectives. Au niveau des particuliers, comprendre comment fonctionne une imprimante 3D, c’est aussi s’offrir des solutions d’avenir.

Partager cet article

A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi — A Lire aussi —

Demande reçue

Un conseiller Netforme vous rappellera sous 24h ouvrées.