Les secteurs d’activité dans lesquels la modélisation 3D est applicable sont innombrables. On pense évidemment, en tout premier lieu, au divertissement. La modélisation 3D est largement employée dans la réalisation des effets spéciaux, la conception des jeux vidéo, de films et des programmes télévisés. Certaines productions sont même entièrement créées à l’aide d’une application d’impression 3D.
Mais on retrouve également les avantages de l’impression 3D dans des activités bien plus inattendues.
Médecine et santé
La modélisation 3D est principalement utilisée dans l’imagerie médicale et pour la planification chirurgicale. C’est probablement l’application la plus significative puisqu’elle touche à la santé et à la vie même de l’Homme. En effet, la possibilité de reproduire précisément des organes, des os et des tissus favorise grandement la réalisation des diagnostics, la planification des traitements et plus généralement l’avancée, à pas de géants, de la recherche médicale.
A l’instar de la radio, du scanner ou de l’IRM, l’impression 3D est devenu un outil indispensable à l’exercice de la médecine. A tous les niveaux, avec la possibilité acquise de créer un matériau semblable à un os ou encore de fabriquer des prothèses et des implants, qu’il s’agisse de hanches artificielles ou d’appareils dentaires ou auditifs personnalisés. Le champ des possibles reste ouvert et débouchera inexorablement, dans l’avenir, vers la création d’organes transplantables.
Industrie aéronautique et automobile
La modélisation 3D est aujourd’hui indispensable pour étudier et réaliser le design des véhicules. Il permet également d’effectuer des simulations réalistes afin de tester une idée ou un véhicule avant même sa construction. Application moins connue, l’impression 3D donne aussi le pouvoir de tester les véhicules et leurs composants. La publicité s’est également largement emparée du procédé. De nombreuse pubs comportent des images 3D si réalistes qu’il est pratiquement impossible de discerner les séquences filmées des projections 3D.
Le même processus est utilisé dans l’aéronautique puisque les avions et les fusées sont aussi des véhicules qui réclament, plus encore, une particulière acuité dans la fabrication et la surveillance des instruments de sécurité.
Airbus produit déjà certaines parties de ses avions grâce au procédé d’impression 3D. L’avantage de l’impression 3D, ce sont les pièces 30 à 55 % plus légères en comparaison de celles traditionnelles fabriquées à la main.
Encore un peu plus haut dans l’espace, Space X, l’entreprise dirigée par Elon Musk, est parvenu à remplacer certains composants (métalliques) de ses fusées par des pièces imprimées en 3D.
Architecture et bâtiments
Comme pour le design, la modélisation et l’impression 3D sont devenus les outils nécessaires et indispensables aux architectes et aux designers même si le coup de crayon reste, dans ces métiers, très utiles aussi. Ils utilisent la modélisation 3D pour créer des représentations visuelles détaillées de bâtiments, de décorations d’intérieur et de paysages. Ces modèles permettent de communiquer efficacement la vision du designer aux personnes susceptibles d’investir, à la clientèle, et par extension au grand public.
Au-delà du conceptuel, le matériel s’est aussi épris de la technologie puisqu’une entreprise a déjà bâti dix maisons et une villa par impression 3D. Une startup américaine a même imprimé une maison entière en 24 heures seulement.
Le principal avantage de cette impression 3 D ?
Les entreprises de construction estiment une économie de 25 % à 40 % par rapport aux coûts engendrés par la construction classique d’une maison, l’impression 3D permettant notamment de réduire la quantité de béton utilisée.
Alimentation
Plus surprenant encore, la cuisine, symbole de la tradition, s’est tournée aussi vers cette innovation. Ainsi, certains restaurants impriment désormais leurs plats en 3D. Elle donne cette possibilité de reproduire des formes et des dessins qu’un cuisinier ne pourrait pas esquisser.
Design de produits et fabrication
La modélisation 3D est une offrande à la créativité. Plus besoin pour les designers de se restreindre dans leur processus de création. Les idées peuvent être infinies et se matérialiser par la visualisation en simulant des fonctionnalités avant la finalisation et la production d’un objet. Qui plus est, l’innovation offre un moyen efficace et respectueux de l’environnement de développer des prototypes.
Enseignement et formation
La transmission reste une valeur essentielle de notre société. Et dans ce cadre-là aussi, la modélisation 3D s’inscrit parfaitement dans la dispense du savoir. Elle est utilisée dans un contexte éducatif pour enseigner des concepts sur une variété de sujets, comme les sciences, en général, mais aussi dans des matières plus inattendues comme la géographie ou l’histoire. Elle permet aux étudiants ou aux personnes en formation d’interagir avec des modèles virtuels et des simulations dans des environnements contrôlés et sécurisés.